Révéler l’innovation au sein d’une entreprise

Mourad Oural Pangée DesignC’est le pari que s’est lancé Mourad Oural.  Mourad est un passionné du design et des hommes. Aujourd’hui, il met en application concrète ce qu’il défend depuis de nombreuses années : mettre le design au service de la créativité et de la performance des organisations. Mourad fait partie de ces personnes qui voient autrement et défit les modes de pensées. Ses concepts et ses réalisations défendent des principes simples: faire confiance au bon sens, améliorer pour rendre la solution opérationnelle et performante, faire contribuer activement les acteurs de l’innovation (amélioration , changement ou rupture); c’est à dire ceux qui contribuent au quotidien à l’écosystème auquel ils appartiennent, tels que les collaborateurs dans une entreprise.

En créant l’atelier Pang, Mourad Oural a défié les mentalités et le temps. Pang est l’aboutissement d’une vison harmonieuse entre l’innovation et l’humain. C’est une démarche itérative du design qui fait naître une solution en partant de l’idée du collaborateur. En adossant casque et en passant du temps sur le terrain , l’équipe Pangée Design  observe, écoute et cherche la solution. En faisant participer les équipes opérationnelles à des réunions de design-thinking, Mourad Oural et sa jeune équipe passionnée, dessine des projets d’innovation réfléchis en croisant plusieurs regards. Ce n’est ni conceptuel , ni visionnaire, ni uniquement opérationnel, c’est tout ça à la fois. Atelier Pang

Mais, Mourad ne voulait pas se contenter uniquement de mettre le design au service de l’entreprise. Il voulait aller au delà et mettre le design au service de l’individu. C’est pourquoi Pangée Design nurse en mode laboratoire des expériences à vocation sociétale. L’atelier Pang accueille des personnes sorties du circuit de l’employabilité. Ils ont l’opportunité de se réaliser autrement, par le design. Pang est moins une idée philosophique, c’est plus une invitation réaliste à produire des résultats. Les personnes qui rejoignent cette démarche s’engagent à produire un travail sous forme de projet qui contribue aux évolutions voire innovations nécessaires à des entreprises telle que Eaux du Nord qui est la première à suivre cette aventure.

C’est avec de telles initiatives  que nous pouvons faire évoluer la relation entre innovation et entreprise. Le trait d’union est l’individu acteur du changement de son environnement. Comme le précise Mourad, c’est n’est pas simple tous les jours ,mais  chaque jour qui passe le conforte sur la faisabilité et le bienfait de cette démarche concrète. 

Et vous qu’en pensez-vous?

Caroline Valent

Caroline Valent

Consultante-entrepreneuse & Fondatrice-membre de la communauté  BEEZ&CO