(Re)Créer son propre écosystème…

Vous le savez… Depuis quelques articles, nous partageons avec vous quelques unes de nos réflexions sur le thème de l’écosystème…

Aujourd’hui je vous propose un petit clin d’oeil sur ce thème :

L’histoire d’une plante qui enfermée dans une bouteille sans eau, depuis 1972, a réussi à recréer son écosystème… Inspirant, non ?

Lire cet article, m’a, en effet, interpellée et je me suis interrogée sur la capacité de l’Homme a être capable de faire de même… Je n’ai pas de réponse à vous proposer aujourd’hui… Mais il est vrai que si l’on compare la situation de cette plante, forcée à devenir autonome… à ce que les êtres humains peuvent être amenés à vivre parfois, coupés de leur écosystème habituel (sécurisant souvent) et qui, enthousiastes ou contraints, déploient une force et une énergie incroyable pour se re-créer, se re-construire dans un nouvel écosystème… on se dit, dans tous les 2 cas (Hommes ou Plantes) que c’est une manifestation de l’énergie contenue dans la Vie.

Cette plante aurait-elle une mission ? Celle de nous rappeler, à nous les Hommes, qui sommes issus de cette même Nature, que nous avons, sans aucun doute, cette même capacité à « rebondir », quoiqu’il arrive ?…

Anne Lucie DOMANGE VISCARDI