Performance et créativité sont elles compatibles ?

11223597_604360612999839_5601817407992979324_nRegroupés par trois autour de feuilles de couleurs, de scotch et de ciseaux, les participants à La Journée 2015 ont pu exprimer leur créativité. Au travers de consignes simples et laissant la place à la subjectivité – faire un objet pas fait, un mal fait et un bien fait – le concept de performance a été bousculé. Interventions variées, ambiance conviviale, plus qu’un nom original, une expérience surprenante : l’atelier « SPEEDY POIPOI ».

L’enjeu de cet atelier créatif  était de questionner et de jouer autour des 2 notions Performance et Créativité.  A partir de l’artiste Robert Filliou, et son poÏpoÏdrome, espace de création permanente, les participants ont créé des objets bien faits, mal faits et pas faits à l’aide de matériaux simples comme des feuilles de couleurs et des rouleaux de scotchs. Les échanges et discussions entrecoupés d’éclats de rire ont mis en évidence que la performance ne se situait pas forcément là où elle avait été imaginée.

S’il était amusant de constater le caractère subjectif des critères, les participants ont expérimenté la nécessité d’accorder autant d’intérêt à l’expérimentation et l’innovation qu’à la réalisation qualitative. Cette expérience, au delà du champ artistique, vient bousculer l’idée de la performance en entreprise.

Bref un atelier intense, créatif et ludique qui fera image sur la performance.

 

 

Christine BERCHADSKY et Anne Christine DURA

logo art cédille

 

 

Anne Christinechristine

 

 

 

BEEZ&CO