Sophie, Laurent, et les femmes remarquables… du Nord !

Nous nous permettons un petit coup de projecteur sur une belle idée, aujourd’hui concrétisée en projet : Le livre et l’exposition de Sophie et Laurent Mayeux, Femmes remarquables du Nord.

Sophie et Laurent Mayeux développent ensemble leur propre studio photo situé en plein cœur de la métropole lilloise. Ils interviennent en entreprise en communication corporate et publicitaire. Sur l’impulsion de Sophie, ils ont décidé de mener un projet d’auteur pour mettre en lumières trente femmes de la région qui ont une action à remarquer, elles sont remarquables.

Toute l’équipe de BEEZ&CO soutient cette initiative ! Rencontre avec Sophie, passionnée, pour en savoir plus sur ce beau projet !

La genèse de ce projet

« Femmes Remarquables de la région est un projet qui nous tient à cœur et que nous portons depuis deux ans maintenant. Ce projet est né de mon expérience et de mes questionnements. Comme beaucoup de femmes, je me partage entre mon travail, mes enfants, ma maison, ma vie sociale. j’ai parfois l’impression d’avoir le cerveau rempli de « post-it » pour ne rien oublier. J’ai été confrontée à un certain nombre de situations et de sentiments qui me renvoyaient chaque fois à ma condition de femme, notamment dans mon ancien milieu professionnel. La place et le rôle de la femme me questionnent. Je suis attentive à ce qui lui arrive, contente de ses avancées et chagrinée de ses reculs. Je suis a l’affût de tout ce qui concerne les femmes, je lis, j’écoute, je regarde. C’est donc naturellement qu’un travail sur les femmes s’est imposé à moi. J’ai décidé de le réaliser avec Laurent, car il m’a semblé intéressant d’intégrer un regard d’homme dans ce projet de femmes. Je suis de plus en plus persuadée que la cause des femmes avancera si et seulement si elles marchent avec les hommes, et non pas contre eux.«

Porter un regard positif sur les femmes

« Le Nord-Pas-de-Calais est souvent mis en avant pour son dynamise dans de ombreux domaines : finie l’époque où ce territoire cristallisait tous les maux et difficultés. La région n’a pas renié les valeurs qui l’ont construite : le courage, l’esprit d’entreprendre, la ténacité, l’humilité. Tout simplement un certain refus de la fatalité. Des femmes travaillent au quotidien sur ce territoire, dans les domaines économique, culturel, sportif, politique, scientifique, sociétal, environnemental… Elles incarnent les valeurs de la région, elles sont remarquables. Nous avons souhaité leur rendre hommage et surtout les montrer. Nous avons choisi une trentaine de femmes peu ou pas connues du grand public qui ont créé ou repris une entreprise, une association, se sont engagées en politique, dans l’art, le sport ou le milieu médical. Elles sont un maillon essentiel d’un processus qui n’existerait pas sans elles. Chacune a simplement osé se mettre en action.«

Une exposition et un livre

« Ce travail se concrétisera par une exposition de ces trente portraits de femmes qui tournera dans la région et un livre qui racontera le parcours de chacune d’elles. notre souhait est que cette exposition soit visible dans le plus de lieux possibles. Ces femmes doivent être vues et regardées. Je veux montrer la formidable énergie qu’elles transmettent. C’est ma modeste contribution à l’avancée de la place de la femme dans la société.«

Et notre modeste contribution est de vous encourager à découvrir et à aimer le projet sur leur page Facebook, et, si possible pour vous, à soutenir concrètement le projet :).

Nous ne manquerons pas de continuer à suivre de près cette aventure humaine, riche de sens ! Bravo Sophie et Laurent !

L’équipe BEEZ&CO

Pour en savoir plus sur Sophie et Laurent Mayeux : https://studiomayeux.wordpress.com/