On n’arrête pas le progrès !

Il y a quelques années, déjà,  j’ai assisté à une conférence de Joël de Rosnay, Docteur en sciences réputé dans le monde entier sur les questions biologiques et technologiques. Il expliquait les évolutions technologiques qui allaient marquer notre futur, c’est-à-dire 2015. Les lunettes, les habits, les journaux « numériques » n’étaient plus à inventer. Bientôt toutes ces nouvelles innovations feraient partie de notre quotidien. Il avait raison.

C’est en discutant avec Julien, mon associé, que j’ai réalisé qu’il était important de réfléchir à la place de ces innovations technologiques dans notre vie, et forcément dans nos business. Avec Julien, notre activité est dans le domaine de l’audiovisuel. Et mon expérience dans ce domaine, depuis 15 ans, nourrit et complète sans cesse mon activité de conseil en communication et créativité.
Forcément, suivre les tendances et choisir d’intégrer certaines d’entre elles dans notre métier, en particulier celles des NTIC et de l’image, est essentiel, voire vital. Et j’ai la chance, par mon environnement professionnel, de pouvoir être au contact de nouveaux projets, de nouveaux business qui utilisent les NTIC. Cela me donne une autre ouverture, d’autres clés de compréhension  de ce qui évolue et de ce qui va impacter rapidement nos entreprises. C’est une autre dimension, qui peut parfois, si on ne la connaît pas, faire un peu peur.

Néanmoins, les technologies nous font rêver et nous donnent l’espoir de développer nos entreprises encore plus. Et il est vrai qu’il existe une réelle surenchère d’innovations qui peut donner le tournis. C’est ce que je vous évoquais dans mon article au sujet de La vie en wifi puisqu’aujourd’hui les plantes nous envoient un SMS pour être arrosées et le réfrigérateur fait la liste des courses !

L’innovation technologique est entrée dans nos vies

L’Homme a besoin d’aller toujours et encore plus loin …

Loin de moi l’idée de ne pas vivre avec mon temps mais une vision avec Réalité Augmentée façon Iron Man, héros des comics des années 60, un journal où s’animent et s’actualisent les informations en « live » comme dans le film, issu du livre, Harry Potter, c’est du cinéma, non ?

Non … C’est maintenant et c’est  bien réel.

Il est vrai que si l’on m’avait dit, il y a 20 ans, que j’aurais un téléphone portable qui peut faire des photos, des films et qui me permet de lire et envoyer des e-mails … J’avoue que j’aurais été dubitative. Et pourtant c’est devenu un outil indispensable dans mon quotidien, aussi bien pour la vie courante qu’au travail.

La capacité de l’Homme à toujours inventer, et ce depuis la nuit des temps, aujourd’hui majoritairement au travers des nouvelles technologies, est fascinante. Ce qui est tout aussi fascinant c’est notre faculté à nous adapter à ces inventions, dont nous n’avions pas besoin il y a encore quelques temps, au point qu’elles nous semblent indispensables et nous rendent parfois dépendants, voire ultra-connectés.

Mais, comme nous le propose Tiffany Schlain, nous pouvons aussi utiliser toutes ces nouvelles technologies à notre disposition, cette connection « all over the world » pour donner une force positive à  « l’interdépendance » qui existe entre les êtres humains.

Ces nouvelles technologies ont une telle importance dans notre vie aujourd’hui que certaines sont devenues des « stars ». Le Buzz autour de la sortie de l’Iphone 5 cette semaine en est la preuve. Etait-ce l’information la plus importante de la semaine ? On peut sérieusement se poser la question …

La place des technologies pose question(s)

Le XXIème siècle est un siècle d’accélération. Les vraies inventions qui créent une rupture sont moins nombreuses, mais nous mettons en valeur, perfectionnons et enrichissons celles des siècles passés. C’est pour cela que notre siècle est celui où nos civilisations sont totalement remises en cause, sans doute parce que les inventions du XXème siècle, notamment, ont pris leur place et n’arrêtent pas d’évoluer. Et, cette évolution impacte nos comportements, nos relations à l’autre et donc nos organisations.

Alors, comment intégrer toutes ces innovations dans notre business ? Lesquelles sont adaptées à mon métier ? Lesquelles me feront gagner de l’argent ? Est-ce une innovation tendance éphémère ou est-ce une innovation tendance de fonds ? Quelles sont les contraintes auxquelles je vais devoir me confronter ? Est-ce que cette innovation est un vrai progrès pour mon entreprise ? Et pour moi ?

Que dois-je accepter du changement ? Est-ce que je peux préserver mes valeurs, mes fondamentaux ? Comment créer ma différence alors que tout le monde y a accès ?

C’est une partie des questions que l’on peut être amené à se poser …

Pour ma part, j’essaye de trouver mon chemin avec toujours comme objectifs ceux de m’enrichir, d’apprendre, de rester « connectée » à l’actualité, afin, notamment, d’être en mesure d’accompagner au mieux les générations futures. Et puis, peut-on aider, soutenir, partager avec ceux que l’on ne comprend pas … comprendre l’usage et les opportunités que nous offrent les NTIC, c’est rester à l’écoute, « be aware », accepter l’évolution comme une opportunité de grandir, comme nous le conseillait récemment Aurélie dans un de ces articles … tout en restant vigilant.

Anne Lucie DOMANGE VISCARDI