La transparence sur les salaires, ça paye !


Livre de ConteSi je vous raconte une histoire qui commence par :
« Il était une fois une organisation, basée sur la transparence et la confiance qui, une fois par an, affiche les salaires de ses 250 collaborateurs…,
une organisation qui publie tous les mois en interne les résultats de ces filiales,
une organisation dans laquelle parler d’argent est simple et motivant et ne génère ni tension, ni résistance… »

De prime abord, ça ressemble à une fiction, tournée dans un pays fort fort lointain !

Loin d’être un conte pour endormir les enfants, c’est l’histoire vraie de l’entreprise THERMADOR, publiée dans la revue MANAGEMENT (novembre 2012) qui nous interpelle et bouscule les modèles d’organisation des managers et entrepreneurs que nous sommes.

C’est le pari qu’a fait en 1968 cette PME française, spécialisée dans la distribution de robinetterie, de matériel de plomberie et de chauffage.
Aujourd’hui, plus de quarante ans après, l’entreprise affiche une belle performance : les salariés-actionnaires sont satisfaits de leurs salaires supérieurs de 20% aux standards du marché, impliqués et responsabilisés dans la chasse au gaspi et aux dépenses inutiles, mobilisés individuellement et collectivement sur la performance de l’entreprise.

Innovation ? Révolution ? Exception ? Peu importe.

Une fois la surprise passée, il est intéressant de voir qu’un modèle de gestion d’entreprise née juste après Mai 68, à contre-courant des modèles existants, se révèle pérenne et efficace, sur beaucoup de domaines : économique, humain, développement durable…

Ils ont osé et ça a marché !

Marie-Anne GIROULT