Comment allier handicap et performance ?

C’est le pari que s’est lancé Hervé Knecht il y a maintenant 25 ans lorsqu’il a créé Flandres Ateliers; c’est aujourd’hui un des leaders français de la numérisation des documents administratifs. La particularité de cette entreprise ? Elle emploie exclusivement des personnes dites handicapées.

Le vrai enjeu pour Hervé Knecht est de changer les regards des français sur les handicapés: il ne faut plus les étiqueter. D’ailleurs, l’entrepreneur ne parle pas de handicap lorsqu’il évoque ses employés, mais de fragilité. Or, comme il aime le rappeler, toute personne est fragile d’une façon ou d’une autre…

Ainsi Hervé Knecht affirme que le handicap n’est pas un obstacle à la performance. Pour nous le prouver, il illustre son propos avec la reconversion de son entreprise vers le numérique, chantier que son équipe de 250 personnes a conduit en à peine 6 mois. La clé de ce succès ? L’intelligence collective. Pour l’entrepreneur, l’intelligence individuelle est inutile pour une entreprise, ce qui importe le plus c’est la capacité collective à réaliser des projets.

Grâce à cette méthode, Flandres Ateliers emploie aujourd’hui 250 personnes handicapées qui s’occupent de l’ensemble de la numérisation du courrier d’Orange, de tous les contrats Bouygues Télécom et des réclamations de la SNCF. C’est ce que l’on peut appeler une franche réussite !

 

La communauté BEEZ&CO a eu la chance de rencontrez Hervé Knecht en Novembre 2014. Revivez son intervention au travers de cette vidéo !

 

BEEZ&CO