Être optimiste dans nos business en France – Episode 3

Notre dossier de la semaine -dernier épisode

Hier, j’ai fait référence à la journée de conférences d’ « Osons la France » qui a lieu aujourd’hui. Alors que vous lisez mon article je suis en train de faire ma pause intellectuelle en y participant. Il est important de se nourrir, réfléchir pour ensuite reprendre l’action. Et dans la période actuelle si nous voulons changer afin de faire évoluer nos business nous devons porter un autre regard.

Changeons de lunettes

image6-lunettesTout est une question d’angle de vue. En changeant de lunettes nous pourrions voir autrement. Cela me rappelle l’article d’Aurélie sur l’intervention de Jean-Pierre Luminet  en juin 2012 qui participe d’ailleurs  à « Osons la France ».
En portant un regard nouveau sur notre monde, nous pouvons envisager le présent et l’avenir différemment sans renier  ce qui nous a forgé, ce que nous sommes. Nous devons accepter la réalité, l’assumer et construire de nouvelles opportunités.

Nous pouvons développer nos entreprises autrement, en tirant bénéfice des nouvelles potentialités qui s’offrent à nous. Il s’agit d’innover dans nos stratégies, nos organisations et nos relations internes et externes.
Il s’agit de croire en notre capacité en chacun à trouver des solutions ou de nouvelles voies de développement.
Certes cela nous oblige à abandonner certaines convictions et à en forger d’autres. Cela demande du temps, mais il ne faut pas tarder et agir en innovateur. Cela demande des efforts. Mais, n’est-ce pas là la clé du changement : une démarche personnelle avant tout.

BZCO-LOGO-Horizontal-300x147Enfin, n’ayons aucun doute qu’à plusieurs, on est plus pertinent que tout seul. Rapprochez-vous de ceux, qui, convaincus de ce changement d’époque, ont décidé d’en faire partie. Partout en France les innovations et les initiatives se multiplient. Il suffit de regarder autour de soi.

C’était le 4ème et dernier épisode sur « un air d’optimisme plane au dessus de nos têtes ». Je voulais partager ces différents points de vue afin de contribuer à l’idée qu’il appartient à chacun de voir le monde en noir, en gris… ou en blanc.

Caroline VALENT

source image : http://lunettes.comprendrechoisir.com