Etre optimiste dans nos business en France – Episode 1

Notre dossier de la semaine

Pour notre rentrée, nous avons le choix entre courber l’échine en avançant le pied lourd et incertain ou redresser la tête en avançant d’un pas ferme.
Les médias nous annoncent en écho que la France est proche de l’état de récession ; voire y est.
Sur le terrain, nous découvrons des exemples et des initiatives qui prouvent  le contraire et qui donnent une autre perspective pour notre avenir d’entrepreneur.

Tout n’est pas sombre

Pour  paraphraser le titre du dossier du magazine Capital du mois d’août « La France réussit », je crois que notre pays a des atouts certains, comme tout autre d’ailleurs, pour sortir de la crise.  Le magazine Capital nous a donné l’occasion pendant nos lectures estivales de se le rappeler. La lecture de son dossier spécial présente des chiffres, des exemples d’entreprises et des  portraits d’entrepreneurs qui démontrent que tout n’est pas sombre. Et ce ne sont pas les seuls. Si nous observons autour de nous, nous constatons qu’ils sont nombreux. Ils sont de profils différents. Leurs expériences prouvent que la volonté d’entreprendre est bien réelle. La France est active. Il suffit de regarder autour de nous pour nous inspirer. Voir la multitude d’opportunités qui s’offrent à nous

C’est ce que nous invite à faire Vincent Lorphelin, auteur du livre « Le rebond économique de la France. 85 innovateurs , acteurs de la croissance et de l’emploi témoignent », collection Village Mondial présenté avant sa sortie sur notre blog.

Il revendique l’idée optimiste et réaliste que « le rebond après la crise est possible ». Il appuie son travail de prospective d’une analyse comparative de notre histoire économique entre 1889 et aujourd’hui. Il présente les 10 signes annonciateurs du rebond de 1889.  Il en fait un parallèle avec son analyse de l’époque actuelle,  reposant sur l’observation de 178 secteurs émergents et 301 innovations…

La suite demain…

Caroline VALENT

Source image 1 : sourcearchives-www.lepost.huffingtonpost.fr

Légende image 2 : Embrasement de la Tour Eiffel pendant l’Exposition universelle de 1889, tableau de Georges Garen (1889).
Source Image 2 : www.librairie-descours.com