De la récupération dans l’air !

Nous sommes dans l’ère de la récupération, aucun doute !

De nombreuses initiatives voient le jour dans le domaine. Je vous parlais il y a quelque temps du concept de la Give box. Et, vous avez sûrement vu ces publicités pour le site www.eco-systemes.fr qui propose de recycler vos appareils électroménagers.

Image de prévisualisation YouTube

Il y a aussi celle-ci

Pour mener à bien ce vaste chantier qu’est celui d’avoir « l’esprit » de la Récupération, du Recyclage et donc de la valorisation (prise de conscience) de l’impact qu’ont nos actions au sein de notre écosystème… de nombreuses manifestations sont proposées au public.

logoNam-150x150A Namur les 1, 2 et 3 mars prochains, à lieu le salon RECUPère, 1er salon de l’éco-consommation et du réemploi. Si vous en avez l’occasion, plus de 50 exposants vous y attendent avec notamment des ateliers créatifs pour nourrir en vous le réflexe de ne pas jeter automatiquement et vous donner des idées pour réutiliser vos objets!

A Lille, Les 20 et 21 mars, Fédérec organise le 4ème Forum des Nouvelles Matières Premières et se demandera « comment les matières premières recyclées, ressources stratégiques, participent au projet de croissance de l’industrie française et européenne ».

Inspirant ?

meubles-et-rangements-fauteuil-multicolore-2419437-detoure-fauteuiil-2-52b53_minia-150x135Oui ! La Récup’ inspire de plus en plus, jusqu’à faire naître des vocations d’entrepreneuriat. C’est le cas de Barbara Pagnier qui a créé « Ma Bulle » pour transformer, récupérer des meubles souvent « abandonnés » aux encombrants et qui, généreusement, avec ses ateliers vous apprend comment ressusciter vos vieilleries.

Magazine-age-tendre-9-F-127x150Toujours dans le domaine de la récupération, celle de vieux papiers avec le site toupapier.com qui vous évitera de jeter vos anciennes revues et autres supports papiers, en leur donnant une nouvelle vie ! J’ai d’ailleurs personnellement fait appel à David Pasiak lors de mon déménagement et je sais que ce qui ne me servait plus a pu trouver un nouvel usage dans des bibliothèques et des maisons de retraite, et j’aime cette idée.
Son site est d’ailleurs une mine pour de nombreux collectionneurs.

Et vous ? Quelle est votre façon de faire de la Récup ? :)

 Anne Lucie DOMANGE VISCARDI