Café Numérique diffuse sa passion pour les nouvelles technologies dans les villes

jeremy corman et caroline valent echangent sur linkendIn1276045_588988474481118_149180146_oOn s’est rencontré par les réseaux sociaux. Jeremy Corman m’invite à se connecter et m’interpelle sur son projet. il est un des fondateurs et organisateurs des Cafés Numériques en Belgique. Depuis leur création le mouvement s’étend dans les villes belges et au delà des frontières.
Après notre échange c’est tout naturellement qu’il me semblait important de pouvoir promouvoir cette action et aider à détecter des potentiels organisateurs en France en particulier à Lille. Il a accepté de se prêter au jeu de l’interview. Merci Jeremy pour ton témoignage.
885805_595532577160041_1770569860_oPourquoi lancer la communauté Café numérique ? 
La communauté Café Numérique est déjà en marche depuis 2009. En effet, la communauté a rencontré une croissance organique jusque 2012. Depuis 2 ans la communauté Café Numérique se structure afin de pouvoir continuer à délivrer de la valeur à ses organisateurs et participants. Cette « structuration » à deux objectifs qui sont intimement liés : le soutien à la croissance et l’apport en valeur.
Le premier consiste à l’accueil de nouveaux organisateurs motivés dans de nouvelles villes et tout ce qui en découle : briefing, suivi, setup technique, réponses aux questions, etc.
Le deuxième, « l’apport en valeur » a pour objectif d’assurer une cohérence de marque entre les divers chapters existants afin de conserver un esprit qui rayonne pour l’ensemble des Café Numérique présents dans les différentes villes. De plus, cette structure permettra de concrétiser des partenariats qui permettront de continuer à soutenir les différentes équipes d’organisation via une variété de ressources et outils.
Pourquoi l’étendre dans d’autres villes ? 
Depuis 2009, la mission du Café Numérique est de promouvoir la technologie et l’innovation au plus grand nombre. Dans cette optique, l’accueil de nouvelles villes permettra de conclure de nouveaux partenariats qui nourriront à leur tour le développement des communautés Café Numérique locales, d’où le lien intime entre « croissance » et « valeur », mentionné plus tôt.
 
10155982_677267328986565_281043254_nLille est une ville déjà active sur le numérique : que peut apporter Café Numérique de plus ?
La proposition de valeur d’un Café Numérique est de pouvoir susciter le partage de connaissance autour de la technologie et de l’innovation dans une atmosphère décontractée : Learn, Network, Enjoy. Café Numérique évolue d’une part grâce à ce positionnement unique (« entre le bar et la conférence ») au sein de la sphère tech, et d’autre part grâce aux différents outils mis en place (logo dédié à la ville, site Internet dédié, adresses e-mail pour les organisateurs, un compte premium Tweetwall Pro…). La licence et l’usage de ces outils sont entièrement gratuits pour l’ensemble des organisateurs Café Numérique. De plus, l’organisation centrale Café Numérique se tient à la disposition de ses organisateurs pour répondre à toutes les questions.
De cette manière, Café Numérique arrive à construire une communauté tech « from scratch » ou encore à soutenir l’émulation de la communauté tech déjà présente dans une ville.CafeN-01
Qu’est-ce que tu aimerais qu’on dise du mouvement Café Numérique ?
Qu’en venant au Café Numérique, les participants bénéficient gratuitement d’un accès à un contenu intéressant, que l’interaction entre participants, orateurs et internautes y est permanente et puis qu’on s’y amuse bien !

Consultante-entrepreneuse & Fondatrice-membre de la communauté  BEEZ&CO