Brain Power ou le pouvoir de la relation humaine

C’est le titre du nouveau film que nous  propose Tiffany Shlain. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé plusieurs fois de Tiffany, notamment dans cet article au sujet de son film Connected et celui-ci au sujet de son film Engage.

Avec Let it ripple, mobile films for a global change, Tiffany interpelle à chacun de ses films sur la puissance du réseau internet. Dans Brain Power, Tiffany compare les connexions possibles sur le net à celles possibles dans le cerveau d’un enfant et tout comme une émotion peut provoquer du stress chez un être humain, une connexion à outrance peut nous mettre en stress… Alors de nouveau elle nous rappelle l’importance de savoir se « déconnecter » et de revenir à ce qu’il y a de plus important : les relations humaines. Mais au-delà, elle insiste sur l’évidence que le monde de demain sera celui des enfants d’aujourd’hui et qu’il est important de les encourager à être heureux.

Tout comme pour les précédents films, Let it Ripple vous propose de mettre votre communication à la fin du film pour passer le message « all over the world ». Et encore une fois, Tiffany a mis les internautes à contribution en leur demandant de lui envoyer une image représentant, pour eux, le cerveau.

J’ai découvert Tiffany au travers d’une de ses TED’s talks sur TEDxWomen et j’imagine que beaucoup d’autres personnes la découvriront encore grâce à TED car avec le film Brain Power sort aussi un TED book sur le sujet, à télécharger sur votre tablette.

Entre parenthèses, cela nous rappelle l’article sur l’interview de Damien Selosseréalisé par Caroline Valent, sur notre blog le 8 novembre,  à propos de la contribution des TED dans le monde, afin de s’ouvrir à d’autres voix telle que celle Tiffany.

Sans doute parce qu’elle rappelle à chacun sa responsabilité, sa capacité à agir positivement, j’aime beaucoup l’action de Tiffany qui met en avant l’interdépendance de tous les êtres humains, et nous incite à l’utiliser sans modération pour créer le meilleur. C’est parce qu’aujourd’hui je suis « connectée » à Tiffany, que je décide de partager avec vous ses actions en espérant que vous ferez vous aussi passer le message…

Message qui reste simple finalement : notre cerveau est pareil à une machine complexe capable de générer une connexion aussi puissante que celle qu’il y a sur le web. Imaginez tout ce que nous pouvons construire de positif en l’utilisant intelligemment !

Image de prévisualisation YouTube

Anne Lucie DOMANGE VISCARDI