BEEZ&CO mouvement pour le changement

Plaquette B&CPARCE QUE RIEN NE SERA JAMAIS PLUS PAREIL…

Dans un monde en pleine mutation, face à de nombreuses révolutions qui remettent en cause un grand nombre de nos institutions et ce jusqu’à nos propres organisations privées et publiques, comment, en tant qu’individu et décideur, être acteur de notre développement ? 

Dans un monde qui évolue très vite, avec de nouveaux paramètres que l’on croyait maîtrisés mais au final si imprévisibles, comment continuer à créer de la valeur pour soi, et pour tous ?

A une époque où l’homme a accès à toutes les informations quand il le souhaite, où il est connecté en continu avec le monde entier, se pose la question de sa place, et  de quel sens il veut donner à ses actions afin de continuer à créer de la valeur.

Parce que c’est notre rôle d’Homme et notre défi à tous de faire face à nos incertitudes et de saisir de nouvelles potentialités de création de valeurs pour nos entreprises et organisations, nous avons lancé le mouvement BEEZ&CO, Le Business sous un autre regard en 2012.

ETRE ENTREPRENEUR DE SOI ET DE SON ENVIRONNEMENT

C’est oser prendre le temps d’observer et réfléchir. C’est avoir l’audace de sortir de son cercle culturel naturel en se confrontant à d’autres modes de pensées. C’est avoir l’ambition d’expérimenter sur soi, et son environnement, des terrains inconnus. C’est vouloir associer un temps de réflexion à l’action pour enrichir sa propre connaissance de la réalité. C’est prendre le risque de ne pas chercher la solution toute faite.

BEEZ&CO est une invitation à enclencher le mouvement pour accélérer le changement, le sien propre et celui de son propre écosystème.

LE BUSINESS SOUS UN AUTRE REGARD

Six principes nous guident dans notre mouvement et nos actions.

Ouverture : croiser les regards c’est lâcher ses convictions, venir partager, venir comme on est. 

Neutralité : indépendant, le mouvement préserve sa neutralité par la contribution volontaire (bénévolat et soutien en moyens ou financier. 

Diversité : développer la richesse de pensées et d’action se génère entre autres par la diversité des sensibilités. La Communauté rassemble tous métiers, tous secteurs d’activité (secteur, public), tous types de décideurs, tous âges, jusqu’au futur manager étudiant. Entretenir la diversité passe par un renouvellement naturel des membres de la communauté.

Réflexion : Pousser la réflexion enclenche le mouvement en osant les mots et en se nourrissant des propos des autres. 

Expérimentation : croiser le regard des autres, vivre la controverse, c’est  expérimenter la réalité de l’intelligence collective en utilisant la force de l’interaction entre individus et la richesse de la différence culturelle.

Action : accélérer le changement en provoquant des actions de changement initiés par des membres de la communauté qui pensent qu’au delà de la réflexion il faut agir autrement concrètement.

Image article

ii

ENCLENCHER LE MOUVEMENT POUR ACCELERER LE CHANGEMENT

BEEZ&CO, Le Business sous un autre regard, est un mouvement indépendant de pensées, soutenu par le bénévolat et des contributions financières et en moyens.

La communauté BEEZ&CO rassemble des décideurs de toutes sensibilités : Chercheurs, intellectuels, dirigeants, entrepreneurs, étudiants… Nous sommes déjà 524 membres actifs à avoir participé au moins à une action de BEEZ&CO.

La communauté se réunit au sein de son cercle de réflexion, La Quadrature Du Cercle, pour pousser la réflexion sur des thèmes qu’elle a choisi, déclinés au travers d’Ateliers et de La Journée BEEZ&CO. La réflexion prend place lors de ces rencontres, où les regards se croisent et les convictions se bousculent.

Pour l’édition 2015, BEEZ&CO lance l’espace d’échanges collaboratif, Le Dojo (démarrage juillet 2014). A destination des membres de la communauté BEEZ&CO, le Dojo est une plateforme d’échanges et de diffusion de documentations partagées dans le cadre du cercle de réflexion.

Le fruit du travail de réflexion de La Quadrature du Cercle génère différents types de contenus continus : le blog, la Globosphère, pour informer, inspirer et bouger les lignes au travers d’articles ; la revue de presse hebdomadaire, L’&CO, pour permettre à chacun de suivre des actualités marquantes. Et les publications générées par le cercle de réflexion sont accessibles publiquement sur Slideshare et Youtube. Près de 1 000 personnes suivent et interagissent avec BEEZ&CO sur la toile, via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Viadeo+…

La réflexion est au service de l’action. BEEZ&CO s’associe à des organisations, universités et écoles, dans l’optique de produire des actions concrètes autour de l’expérimentation du changement. Dans l’éducation, depuis octobre 2012, l’Iteem et BEEZ&CO développent une expérience pédagogique innovante. BEEZ&CO est aussi en synergie avec TEDxLille lancé en mars 2014. Et de nouvelles actions sont prévues en 2015 : avec la Catho dans le cadre du projet Mosaïc Lille, la Wikiradio et le nouveau mouvement des Barbares lancé par Antoine Brachet.

La Journée BEEZ&CO est le rendez-vous annuel de la communauté. Elle nous rassemble. Elle nous permet de restituer le travail du cercle de réflexion, de partager de nouveaux sujets et actions. Et, elle a pour objectif d’élargir la communauté. Les thèmes abordés :

2012 « La force de la relation, génératrice de valeurs pour l’entreprise ? », 2013 « En quoi l’organisation en écosystème est-elle génératrice de valeurs pour tous ? », 2014 « Talent, le facteur X ! ». Et retenez dès aujourd’hui votre 30 juin 2015 pour la Quatrième Edition !

BEEZ&CO (4)