Be a part of something bigger !

Je vous ai déjà souvent parlé de Tiffany Shlain, réalisatrice américaine et fondatrice des Webby Awards (qui récompense le meilleur du web), que j’ai découvert grâce à une de ses interventions pour TEDx. Nous sommes « connectées » depuis et nous avons plusieurs fois échangé pour partager nos convictions, et réaliser que nous en avions beaucoup en commun !

Le premier film de Tiffany que je vous ai fait découvrir, via sa bande annonce, est Connected (ce documentaire-fiction est d’ailleurs depuis peu disponible sur iTunes). Dans ce film, pour le résumer très brièvement, elle dresse le constat de notre hyperconnexion via le web 2.0, phénomène qui a la capacité de positiver l’interdépendance qui existe naturellement entre tous les êtres humains et qui peut nous permettre de rendre le monde meilleur.

Rappeler à tous que chacun à la capacité de rendre le monde meilleur doit être la « mission » dans laquelle Tiffany a décidé de s’engager pleinement ! Avec un autre de ses films, Brain Power (conçu avec un TED Book téléchargeable sur tablette), elle compare le nombre de connexions existantes dans notre cerveau, aux connexions possibles sur la toile et nous fait passer le message que si notre cerveau a un nombre de connexions aussi impressionnantes que celles possible « on the World Wide Web »… Alors rien n’est impossible à réaliser dans la vie « réelle » comme dans le « virtuel », si nous croyons en nos capacités à le faire.

Mais pour aller encore plus loin, avec Let It Ripple – Mobile films for a Global change et sa société de production The Moxie Institute, Tiffany invite les internautes « all over the world » à participer à un projet, comme son nom l’indique : plus global. Pour cela, elle propose la création de films « collaboratifs », des « Cloud Film » destinés à être diffusés gratuitement, partout dans le monde. Comment en faire partie ? On envoyant une vidéo prise depuis son smartphone.

Ont déjà été réalisés, de cette façon:

A declaration of interdependence
 où chaque participant a pu déclarer reconnaître, en lisant un même texte (inspiré de la déclaration d’indépendance des Etats Unis) – chacun dans sa langue – son interdépendance avec tous les êtres humains de la planète et l’engagement qu’il prenait pour respecter les droits de tous et de chacun.

Engage
 où chaque participant a pu exprimé, en mettant la main sur son coeur, son engagement à créer des liens, ne pas oublier l’essentiel: l’humain et engager sa vie dans une démarche positive… car la capacité que nous avons à être « heureux » et à « agir pour »… est bien en nous. Tiffany en est convaincue ! Et vous ?

Si c’est aussi votre conviction, je vous invite à participer au prochain « Cloud Film » que nous propose Tiffany ! L’appel est lancé officiellement depuis vendredi 22 février.

Le thème de ce nouveau film : Le fait que nous pouvons, si nous le voulons, être la personne que nous souhaitons vraiment être et prendre conscience que notre comportement peut influencer notre environnement. En effet, Gandhi, Martin Luther King, et d’autres… n’ont-ils pas participé au changement, en partageant leur valeurs ?
S’appuyant sur de récentes études évoquant « La Science du caractère », qui met en évidence le fait que nous pouvons « influencer » notre caractère et par ricochet celui des autres, Tiffany nous invite à envoyer une vidéo où l’on répond à ces 2 questions :

Qui admirez-vous le plus et pourquoi ? (quelqu’un de célèbre ou une personne de votre famille, tout le monde compte !)
Comment pensez-vous que les gens vous décriront dans 20 ans ?

Voilà 2 questions qui méritent de se poser quelques instants pour y répondre, non ?

Penser aux traits de caractère que nous voulons développer, avoir, et espérer les voir apparaître chez les autres… Afin de contribuer à une vie meilleure ! Beau programme… qui demande des efforts :). Mais imaginer un monde avec plus de Persévérance, de Curiosité, de Self-control, d’Enthousiasme, d’Optimisme et de Gratitude, par exemple, n’est pas une chose désagréable…

Les artistes qui le souhaitent sont également invités à participer avec une de leurs oeuvres.

Tous les renseignements pour participer et envoyer votre vidéo sont ici !
Comme pour les deux précédents « Cloud Film », il sera possible pour toute organisation (même si elle n’a pas participé au film) d’apposer son logo à la fin de cette future vidéo pour la diffuser auprès de ses contacts, et par cette action revendiquer les valeurs auxquelles elle croit. Pour cela, le film sera traduit en plusieurs langues.

Pour terminer je vous laisse en compagnie de Tiffany qui vous explique justement The Science of Character film’s project !

Image de prévisualisation YouTube

Bonne vidéo !

Anne Lucie DOMANGE VISCARDI