Auchan et Arnaud Mulliez misent sur l’innovation

Commerce collaboratif…

Nous partageons avec vous, depuis l’ouverture de notre blog en février 2012, l’idée que nous sommes dans une ère nouvelle qui nous incite à regarder « Le business sous un autre regard ». Nous sommes notamment convaincus que le commerce prend de nouvelles formes en réponse à des contraintes réelles et durables (l’augmentation des ressources naturelles dont le pétrole, la crise de nos modèles économiques et financiers) et des changements de comportements des consommateurs (passage de la valeur de possession à la valeur d’usage). Nous clôturions l’année 2012 en présentant le concept Luckyloc lancé par deux jeunes entrepreneurs.

Une grande enseigne de distribution telle qu’Auchan annonce le renouveau pour l’année 2013 en s’associant en exclusivité* avec la plateforme sociale Quirky. Depuis décembre 2012, les clients des magasins Auchan peuvent acheter des produits Quirky. Ces produits sont innovants, conçus en mode collaboratif par une communauté d’ingénieurs et de clients-inventeurs contributeurs.  Ce mode de co-développement produit des objets originaux et inattendus.

Commerce dans 15 ans … Cette innovation fait écho aux propos d’Arnaud Mulliez lors de son intervention le 21 novembre 2012 à l’Université Lille 1  qui présente sa vision du commerce à 15 ans.

Caroline VALENT

*Quelques articles pour en savoir plus

L’Entreprise.com

http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-et-vente/quirky-la-future-boite-a-idees-d-auchan_37270.html

Les Echos

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202434948968-auchan-associe-ses-clients-a-la-conception-de-produits-518172.php