2013, l’année du TEdxLille

TEDactive ? C’est quoi ?… TEDactive est une rediffusion vidéo de TED  pour la communauté Active de TED (les TEDsters), les organisateurs de TEDx, les traducteurs de talks, la presse, les employés de TED, des invités partenaires … TEDactive 2013 qui s’est tenu du 25 février au 1 mars 2013 à Palm Springs en Californie a rassemblé des TEDsters de plus de 70 pays dans le monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore TED, la conférence TED (Technology, Entertainment and Design) est une importante rencontre annuelle qui se tient en Californie depuis presque 30 ans avec un succès grandissant et internationalement reconnu. Les exposés (Talks) couvrent un très large éventail de sujets, les sciences, les grandes questions mondiales d’environnement, d’éducation, d’organisation, de management mais aussi de musique, d’architecture. Les présentations qui se veulent « des idées à propager » (Ideas worth spreading) durent entre 12 et 18 minutes.

De grandes célébrités mondiales ont exposé leurs idées à cette conférence, Bill Clinton, Al Gore, Sergey Brin, Bono mais aussi des gens comme vous et moi dont les idées ont été sélectionnées pour leur intérêt à être propagées.

Les conférences… « The Young, The Wise, The Undiscovered », le titre de cette édition 2013, a rassemblé plus de 80 exposés en 12 sessions par thématique de 3 heures chacune. Une brillante sélection des intervenants se fait par les curateurs de TED. Pour preuve voici ce que « tweete » Bill Gates à propos de Bono sur scène :  un tweet de Bill Gates qui résume bien l’esprit d’étonnement, d’admiration et d’incitation à l’action que l’esprit TED insuffle à son audience. Le tout diffusé dans une salle de spectacle remplie de canapés, fauteuils de salons, poufs et autres sièges confortables à souhait.

Et tout le reste !… Mais TEDactive ce n’est pas qu’une suite de Talk dans un cadre idyllique, c’est aussi : des ateliers de travail pour apprendre à mieux organiser les évènements TEDx. Le TED Prize, 1 million de $ pour mettre en œuvre la meilleure idée qui récompense cette année Sugata Mitra pour son Ecole dans le Cloud, TEDYou où les TEDsters partagent leurs meilleures idées avec Skillshare cette année, Les ateliers Intel® du futur dont le futur du mobile auquel j’ai eu la chance de participer, voici la vidéo de restitution,  Le Lab : un concentré d’expériences, de réalisations, d’ateliers proposés par des partenaires aussi prestigieux que Microsoft, Intel, Robin Hood, So.cl avec Bing, AutoDesk, GE., La maison du Design de Lincoln Motor CompanyLa maison de l’éducation avec TED ED, des repas, des pauses, des barbecues, des buffets, des soirées, des fêtes, concerts, autant d’occasions de rencontres des autres participants.

C’est bien dans les rencontres que le TEDactive prend encore plus de valeur ! Imaginez un évènement où ce qui unit les participants c’est de croire que des idées peuvent changer le monde. Ces participants sont activement engagés à diffuser ces fameuses Ideas Worth Spreading et ce en organisant des évènements TEDx pour propager ces idées. Et bien toutes ces personnalités issues de 70 pays différents, vous pouvez les rencontrer, échanger, débattre, partager, critiquer ! Une application mobile sert même à conserver les relations que vous avez établies lors des repas, pauses, soirées …

So What ? Et maintenant ?… Il est temps pour vous de rejoindre la communauté TED de Lille au travers de la page Facebook et la suivre dans ses futurs évènements.

Après la présentation du TEDxLilleChange le 3 avril à Euratechnologies dont le thème est « Positive disruption «  suit un TEDx à Lille TEDxLille en Octobre 2013 ! Alors à vos agendas !

Damien Selosse @DamienS